Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

La seizième mission médicale chinoise en RCA remet des appareils médicaux et des médicaments d’urgence à l‘hôpital de l’Amitié

Publié le jeudi 9 aout 2018  |  Agence Centrafrique Presse
S
© AFP par THIERRY CHARLIER
S E M Faustin Archange Touadéra ,Président de la République centrafricaine .
Comment


Bangui - La seizième mission médicale chinoise en République Centrafricaine a remis, lundi 6 août 2018 à l’Hôpital de l’Amitié à Bangui, en présence du président de la République, Faustin Archange Touadéra, un don d'appareils médicaux pour le diagnostic de différentes maladies et des médicaments d’urgence d’un coût total de deux milliards de francs.

Ce don qui s’inscrit dans le cadre de la coopération sino-centrafricaine est composés d’un endoscope numérique, d’un réanimateur, d’un aspirateur, d’une imagerie médicale numérisée, d'un appareil OS poumon, d'un scanner et d'un électrocardiogramme.

Le ministre de la Santé publique et de la Population, Pierre Somsé, a saisi l’occasion pour exprimer sa satisfaction, selon lui, ces nouveaux appareil s médicaux permettront aux Centrafricains de faibles revenus d’avoir d’accès aux services de santé.

"C’est la première fois que dans nos hôpitaux ces nouveaux équipements vont être à la disposition de la population centrafricaine car, suite aux multiples crises, nos hôpitaux sont dépourvus de ces équipements modernes", s’est-il réjoui.

"A partir de ce don, la population centrafricaine peut faire des écographies à moindre coût.

On attend d’ici une année la réhabilitation totale de l’hôpital de l’Amitié avec des équipements neufs et surtout des unités neufs pour des soins intensifs", a-t-il ajouté.
Il convient de signaler que la remise des équipements a été l'objet de la signature d’une convention entre l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine à Bangui, Chendong, et le ministre de Santé publique et de la Population, Pierre Somsé.
Construit par la Chine, l’hôpital de l’Amitié a été réhabilité une première fois en 2009.

Basile Rébéné/ACAP
Commentaires