Bangui - Le Directeur intérimaire de l’hôpital communautaire de Bangui, Abel Assaye, a organisé, samedi 11 août 2018 à Bangui, une opération dénommée «Toumba Zéndé » pour rendre salubres les différents pavillons dudit hôpital.
Le Directeur Abel Assaye a expliqué que gérer un hôpital, c’est comme gérer une entreprise où l’environnement doit être salubre en vue de drainer de la clientèle.
Il a souligné que pour cette opération de nettoyage, il a mis à contribution le personnel soignant, une équipe de sapeurs pompiers, mais surtout les vendeurs ambulants qui sont en dehors du centre hospitalier dont le négoce occasionne beaucoup d’insalubrité au sein dudit hôpital.
La collaboration avec les sapeurs pompiers ne date pas d’aujourd’hui, il n’a fait que réactiver cette collaboration en leur fournissant un peu de carburant, a-t-il indiqué.
Il a déploré le mauvais comportement des parents des malades, qui encombrent les lieux d'ordures ménagers de tous ordres, nonobstant les règles élémentaires d’hygiène.
Il a émis le vœu que la nouvelle coopération avec le Comité international de la Croix-Rouge en vue de former le personnel de surface puisse aboutir à une meilleure gestion de l’espace au sein dudit hôpital.
Il convient de rappeler que pour cette première opération "Toumba zéndé", les travaux ont démarré au bloc de gynécologie et s'étendront progressivement aux autres pavillons.