BANGUI - La ville de Paoua, une sous-préfecture de l’Ouham-Pendé amorce aujourd’hui une phase importante de son développement, grâce à l’appui technique et financier des partenaires humanitaires et organisations internationales.
Paoua est située à plus de 500 Km de la Capitale Centrafricaine. Cette ville a accueilli en décembre 2017 plus de 75.000 personnes déplacées, qui ont fui les combats entre les groupes armés dans plusieurs communes et villages proches de cette ville, peuplée d’au moins 40.000 habitants. Cette ville du nord fait partie des villes de la préfecture de l’Ouham-Pendé, la plus peuplée de la RCA.
Les communes proches de Paoua ont été les théâtres des violences entre novembre et décembre 2017, faisant fuir plus de 75.000 personnes vers la ville. Après plusieurs actions des humanitaires, des députés de la région et du gouvernement, le premier détachement des Forces Armées Centrafricaines (FACA) a été déployé en janvier dans la ville aux côtés des forces onusiennes, afin de sécuriser les communes pour favoriser le retour des déplacés.