Bangui - Le ministre de la Santé publique et de la Population, Pierre Somsé, a écarté, lors d’une conférence de presse mardi 14 août 2018 à Bangui, la crainte d'un début de maladie à virus Ebola (MVE) à Mboki (1178 km à l'est de Bangui).
L’objectif de cette rencontre est d’informer les professionnels des médias sur les résultats d'une mission effectuée à Mboki et de faire des investigations suite à une alerte signalant des cas suspects de MVE à Mboki, dans la préfecture du Haut-Mbomou, frontalière du Sud-Soudan et du Congo démocratique.
"Aucun cas de maladie à virus Ebola n’a été enregistré en République Centrafricaine", a annoncé le ministre Pierre Somsé, qui s’est réjoui de ce que les cas suspects signalés à Mboki ne sont pas des cas de maladie à virus Ebola.
L’alerte indiquait sept cas suspects, dont un décès signalé, pour lesquels tous les examens ont donné des résultats négatifs, a indiqué le membre du gouvernement, ajoutant que les dispositions sont toutefois prises pour renforcer la surveillance de cette maladie à Mboki.
Le chef du département de la Santé et sa suite ont saisi cette opportunité pour informer entre autres les acteurs sanitaires, politiques, communautaires que leur responsabilité doit être engagée dans la prévention de ladite maladie car la localité de Mboki partage une frontière avec la République Démocratique du Congo où l’épidémie à virus Ebola est déclarée.
Il convient de noter que le ministre Pierre Somsé a organisé cette mission d’investigation pendant le weekend du 11 août, en partenariat avec l’OMS, l’UNICET, l’Institut Pasteur de Bangui et la Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations-Unies pour la Stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA).