Le ministre centrafricain de la Santé, Pierre Somsé, a démenti la présence du virus Ebola en République centrafricaine (RCA), a appris Xinhua mercredi de source proche du ministère.
Lors d'une conférence de presse tenue mardi, M. Somsé s'est catégoriquement élevé contre l'idée selon laquelle le virus Ebola aurait été identifiée dans la ville centrafricaine de Mboki (extrême sud-est), où résident des réfugiés du Soudan du Sud et de la République démocratique du Congo (RDC).
En raison de cette rumeur persistante, a déclaré M. Somsé, le gouvernement a diligenté dans la localité une mission afin de rechercher des indices de la maladie.
Au retour de cette mission, effectuée à compter du 11 août dernier avec le concours de la mission onusienne MINUSCA, de l'Institut Pasteur de Bangui, de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et du Fonds des Nations Unie pour l'enfance (UNICEF), aucun cas de maladie à virus Ebola n'a été enregistré en République centrafricaine.
M. Somsé a rappelé que des dispositions avaient été prises pour contrer tout cas suspect sur le cours de l'Oubangui, le marigot long de plus de 1.000 kilomètres qui fait office de frontière entre la RCA et la RDC.
Il est une fois de plus revenu sur les consignes d'assainissement consistant à se laver fréquemment les mains au savon et à éviter tout contact avec des sujets suspects ou malades ainsi que la manipulation d'animaux sauvages morts.
M. Somsé a plaidé pour que les acteurs sanitaires et communautaires s'impliquent dans la lutte contre la maladie, en particulier en ce qui concerne la prévention.
Au mois de mai dernier, lorsque le virus Ebola s'était déclaré dans l'est de la RDC, notamment dans la localité de Mbandaka, le gouvernement centrafricain avait pris des dispositions pour empêcher la contamination de la population.