Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mise en place prochaine à Bangui d’un réseau de journalistes des radios communautaires

Publié le vendredi 17 aout 2018  |  Agence Centrafrique Presse
Ange
© Autre presse par DR
Ange Maxime Kazagui, ministre de la Communication et des Média, porte-parole du gouvernement.
Comment


Bangui - Le ministre de la Communication et des Média, Ange Maxime Kazagui, a ouvert, jeudi 16 août 2018 au Centre Jean XXIII à Bangui, un atelier sur « la mise en place du Réseau des journalistes des radios communautaires pour la paix et la production des émissions publiques sur la paix et la cohésion sociale ».

Organisé par l’Association des Radios Communautaires de Centrafrique(ARC) en partenariat avec le Programme des Nations-Unies pour le développement(PNUD), cet atelier vise à mettre en place un réseau des journalistes des radios communautaires pour la paix leur permettant d’avoir un espace d’expression avec une équipe de coordination sur les problématiques de paix et du vivre ensemble en vue de produire des émissions publiques dans la communauté sur la paix et le vivre ensemble, a indiqué le président de (l’ARC), Jean Ignace Manengou.

Il a précisé qu’à travers cet atelier, les participants vont mettre en place une bonne équipe de coordination des radios communautaires afin de réaliser des émissions publiques à l’intention des auditeurs et de la population centrafricaine, dans les 3ème, 4ème et 8ème arrondissements de Bangui, Sibut, Boali et Bouar.

Pour le Chargé de Programme Gouvernance au PNUD, Dominique Malo, le lancement de cet atelier s’inscrit dans le cadre du mandat du PNUD car les radios communautaires sont très importants pour la consolidation de la paix en République Centrafricaine.

"Les radios communautaires représentent une source d’information et ont un rôle déterminant à jouer dans l’aboutissement du processus de la paix dans les zones à faible couverture médiatique par la télévision et radio nationales", a-t-il relevé.

Le PNUD a appuyé les radios communautaires avec une subvention en vue de renforcer leurs capacités techniques et matériels, a-t-il indiqué, avant de réaffirmer le soutien de cette agence à l’ARC.

Le ministre Kazagui, a, dans son discours d’ouverture, réitéré son engagement à soutenir tous les projets de communication avec la population.

"Un pays en sortie de crise comme le nôtre ne peut faire le choix de sous-communiquer avec ses populations", a-t-il souligné.

Ange Maxime Kazagui a saisi l'occasion pour informer les participants sur les importants projets initiés par son département pour assurer une couverture nationale aux médias publics et pour la création de l'écosystème communicationnel du gouvernement.

Tout cela devrait contribuer à réduire sensiblement le déficit d’information et permettre aux populations d’être informées sur les activités du gouvernement, a-t-il expliqué.

L'ouverture de cet atelier intervient deux semaines après l'incendie qui a ravagé les locaux et les équipements de la radio "Mbari", radio communautaire de Bangassou (747 km à l'est de Bangui).
Commentaires