Les faits dignes d’une république bananière se sont produits, ce vendredi 17 août aux environs de 16 au Service de la comptabilité de l’Assemblée nationale, des personnels séquestrés et agressés. Il y a eu mise à sac dudit service par la toute-puissante honorable de Bimbo 4, en la personne de Nadia Bea. Les dégâts sont énormes, surtout qu’ils sont produits dans un Etat normal.
Incroyable, mais vrai ! Quel vilain acte ! Une pauvre député de la Nation défie et nargue des Institutions de la République, en l’occurrence la deuxième institution qu’est l’Assemblée nationale. Des outils informatiques dont des ordinateurs, imprimante, et toute la paperasse dont des chronos de recettes et livres comptables saccagés d’une extrême violence et vandalisme la député Nadia Bea. A cela, il faut ajouter le fait terroriste de séquestrer, intimider et agresser le personnel du Parlement.
Si l’on devait s’indigner de ce geste hautement incivique de la député de Bimbo 4, c’est plus la Directrice générale des Fiances, du Matériel et de la Logistique de l’Assemblée nationale, Mme Marie-Claire Bitouanga qui a officiellement pris la parole devant les journalistes pour lever le coin de voile : « Il y a deux semaines, le Président de l’Assemblée nationale, l’Honorable Abdou Karim Meckassoua a effectué une mission à Brazzaville au Congo. Madame Béa faisait membre de la délégation de cette mission. Elle a perçu ses frais de mission et en même temps, elle a eu son billet d’avion », explique la DG.
Et de poursuivre : « Malheureusement, le Président Meckassoua a du constater que l’Honorable Nadine Béa n’a pas pris l’avion avec la délégation. Voilà qu’aujourd’hui, il est question qu’elle reparte en mission. La logique est simple : si vous n’effectuez pas une mission, la moindre des choses, c’est de rembourser les frais de mission et les billets d’avion. Alors, le Président a donné des instructions pour que Mme Béa ramène les frais de mission afin qu’on lui verse les frais de cette seconde mission ».
Cette instruction de Meckassoua qui s’aligne d’ailleurs sur le principe même de redevabilité face une situation où le travail pour lequel l’argent est encaissé n’est pas accompli, a fait irriter cette député, d’où le « spectacle » qu’elle a offert vendredi dernier dans la Maison du peuple.
Le pire serait produit si jamais le Premier Vice-Président de l’Assemblée n’était venu au secours des personnes séquestrées, puisqu’outre la mise à sac du bureau, Mme Bea tenait en finir avec les occupants du service de la comptabilité.
Aux dernières nouvelles, l’on apprend que le Commissariat du 4ème arrondissement a été saisi et est descendu faire le constat pour, probablement déclencher les procédures judiciaires qui s’imposent. Evidemment, les faits dépassent le simple cadre de sanctions parlementaires, la justice est attendue.
Notons que si cette Député a toujours montré une bonne image, puisque non seulement elle a de l’argent, mais elle investit beaucoup dans le développement dans sa circonscription. Marché, dons, appuis sociaux multiformes sont à compter à son actif… Ces œuvres ont valu la proximité avec les populations de Bimbo 4 d’où l’affectueuse appellation de « Mama Nounou ». Mais, l’acte qu’elle vient de poser serait pris comme une grosse déception pour ses proches et les populations de Bimbo 4.