Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le maire de Bogangolo présente ses doléances à l’occasion de la Journée nationale de l’arbre 2018

Publié le mardi 21 aout 2018  |  Agence Centrafrique Presse
Mise
© Agence Centrafrique Presse par DR
Mise en service de deux plateformes multifonctionnelles des femmes à Bogangolo et à Gbango
Comment


Bangui - Le Maire de la localité de Bogangolo (172 km au nord-ouest de Bangui), une des sous-préfectures de l'Ombella M'Poko, Dejean Dakati Zambi, saisissant l'occasion de la 34ème Journée nationale de l'arbre édition 2018 célébrée dans sa commune le samedi 18 août 2018, a formulé à l'endroit du président de la République Faustin-Archange Touadéra et du gouvernement des doléances classées en quatre points.

Il s'agit des secteurs de la santé, de l'éducation, des infrastructures, des subventions allouées aux autorités locales couplées avec la formation des jeunes.

Dans le domaine sanitaire, M. Dakati Zambi a indiqué que l'hôpital de la commune qu'il dirige ne dispose point d'ambulance et de personnel qualifié. Les équipements adéquats d'intervention font également défaut.

A propos des infrastructures, il a mentionné la réhabilitation tant de la chaussée menant de Damara à Bouca, en passant par Bogangolo que de quelques ouvrages d'art, dont des ponts permettant d'accéder à la bourgade de Ndjo, dans la sous-préfecture de Bossangoa (305 km au nord de Bangui).

S'agissant du secteur scolaire, il a émis le vœu que soit construit un établissement pouvant abriter le collège d'enseignement de la localité, longtemps logé dans un établissement du fondamental I (primaire).

Il a évoqué pêle-mêle la nécessité de la construction à Bogangolo d'un bâtiment pouvant abriter la Mairie et la mise à disposition de subventions allouées aux autorités locales (maire, chefs de groupe, chefs de quartier ou de village).

Il a souhaité l'ouverture d'un centre de formation des jeunes (jeunesse pionnière nationale) et a appelé les ressortissants de la localité à faire marche-arrière afin d'y investir réellement.

Rappelons que la sous-préfecture de Bogangolo couvre une superficie de 14.850 kilomètres carrés avec une population estimée à plus de 11.000 habitants.

Les activités économiques comprennent l'agriculture, avec les cultures vivrières de manioc, d'arachide, de courge, de sésame, de maïs, de riz, etc. et l'élevage du petit bétail, des caprins, des ovins, avec une prédominance de l'apiculture.
Commentaires