La presse centrafricaine reçue mardi à APA traite d’une diversité de sujets, dont la destruction du service de comptabilité de l’Assemblée Nationale par une député et la publication d’un livre sur la crise centrafricaine.
« Une député vandalise le service de comptabilité de l’Assemblée Nationale », informe Corbeau News, rappelant que les faits dignes d’une république bananière se sont produits le 17 août 2018 aux environs de 16H au Service de la comptabilité de l’Assemblée nationale, où des personnels ont été séquestrés et agressés.
« Il y a eu mise à sac dudit service par la toute-puissante honorable de Bimbo 4, en la personne de Nadia Bea. Les dégâts sont énormes », relève le quotidien.
« L’Assemblée Nationale : Quand Madame Bea se fâche », titre L'Écureuil, dans lequel journal, la Directrice générale des Fiances, du Matériel et de la Logistique de l’Assemblée nationale, Marie-Claire Bitouanga explique : « Il y a deux semaines, le Président de l’Assemblée nationale, l’Honorable Abdou Karim Meckassoua a effectué une mission à Brazzaville au Congo. Madame Béa faisait membre de la délégation de cette mission. Elle a perçu ses frais de mission et en même temps, elle a eu son billet d’avion ».
« Malheureusement, poursuit-elle, le Président Meckassoua a dû constater que l’Honorable Nadine Béa n’a pas pris l’avion avec la délégation. Voilà qu’aujourd’hui, il est question qu’elle reparte en mission. La logique est simple : si vous n’effectuez pas une mission, la moindre des choses, c’est de rembourser les frais de mission et les billets d’avion. Alors, le Président a donné des instructions pour que Mme Béa ramène les frais de mission afin qu’on lui verse les frais de cette seconde mission ».
Le journal Le Confident parle de l’ouvrage « Le renouveau islamique en Afrique noire-L'exemple de la Centrafrique » de l’universitaire Richard Filakota et titre : « La situation ingouvernable de la RCA participe des stratégies mises en place pour amener ce pays à se dessaisir de sa souveraineté nationale… ».