Le président congolais, Denis Sassou Nguesso, en vacances à Oyo (nord), a visité ce mardi, ses activités agropastorales en compagnie de son homologue centrafricain, Faustin Archange Touadera.
Il s’agit entre autres, des ranches de Kila et d’Olenga, situées à Oyo, et qui projettent de vendre la viande de bœuf et d’autruche d’ici décembre prochain au Congo et ailleurs.
Faustin Archange Touadera a encouragé et salué son hôte pour la réalisation de toutes ces activités agropastorales.
Evalué actuellement à près de 10.300 têtes de bœuf et près de 200 autruches, le nombre d’animaux composant les différentes fermes pourrait permettre au Congo de basculer progressivement vers l’agro-industrie et l’agro-alimentaire.
Dans ces fermes, qui sont une propriété privée du Président congolais, Denis Sassou Nguesso, il existe plusieurs espèces de bœufs et vaches. Ces bêtes ayant atteint l’âge de maturité, la nécessité de commercialiser à grande échelle leur viande s’impose désormais avec force.
Ainsi, un abattoir moderne aux normes internationales est en construction au bord de l’Alima.
Les exploitants ont indiqué que la commercialisation de la viande pourra démarrer avec près de 1200 têtes de bœuf.
A partir de la ville d’Oyo, la viande de bœuf ou de l’autruche, d’origine congolaise, va bientôt retrouver le chemin des assiettes congolaises et africaines.
Une bonne nouvelle pour une filière qui cherche de nouveaux marchés, afin de faire face à la crise de l’élevage.
Denis Sassou Nguesso et Faustin Archange Touadera ont plongé aussi dans les délices des produits laitiers made in Congo : le lait de l’Alima, ce label dans la gamme des produits laitiers vendus au Congo. L’usine de traitement de ce lait est implantée à Edou, une localité située près de la ville d’Oyo, dans le département de la Cuvette. Elle a été inaugurée le 2 novembre 2013 par le président de la République, Denis Sassou Nguesso.
La production du lait de l’Alima varie entre 800 à 1000 litres de lait par jour, contre 2500 à 3000 litres de lait par jour, en 2016. L’ambition de cette unité est de couvrir non seulement le territoire national par ses produits dont l’offre comprend outre le lait, du fromage et du beurre, mais aussi le marché mondial.