Bangui — Les journaux centrafricains se sont ce jour concentrés sur les nouvelles relations entre la RCA et la Russie. Tous semblent soutenir la nouvelle dynamique relation impulsée par le nouveau pouvoir.
Le rapprochement entre la Russie et la RCA a brisé le mythe français, c’est une position exprimée par le confident dans un article d’analyse. En qualifiant la coopération centrafricano-russe de gagnant-gagnant, l’auteur de cet article appelle deux citations du président centrafricain Faustin Archange Touadéra qui dans son discours marquant le 58ème anniversaire de l’indépendance et lors de son déplacement à Bouar, a déclaré avoir la détermination de soutenir tout rapport gagnant-gagnant.
Même son de cloche dans les colonnes du journal Adrénaline Info qui se réjouit de la signature d’un accord militaire, selon ses propres termes, entre la RCA et la Russie. Attaquant la France et le Tchad considérés comme responsables du malheur centrafricain, le journal affirme en titre, « les dieux sont tombés sur les têtes de ceux qui s’opposent à la montée en puissance des Faca ».
Idriss Déby, bras armé de la France, une accusation du journal le Confident qui part de l’appui apporté aux différentes rébellions en Centrafrique. Pour nos confrères, la France utilise le Tchad de Déby pour créer le désordre en Centrafrique mais, le journal en chutant note qu’avec la Russie, ce réseau est en passe d’être déstabilisé.
L’Agora n’est pas de l’avis des organes le Confident et Adrénaline Info. Pour ce journal, il n’y a pas dispute entre la France et la Russie en Centrafrique. Nos confrères rappellent que c’est sur demande de la France que la Russie est en RCA. Aussi, selon le même journal, il y aurait eu accord entre les deux puissances avant l’intervention russe en République Centrafricaine donc, conclu le journal inutile de voir des conflits d’intérêt entre la France et la Russie parce qu’il n’en est pas le cas.
Le Démocrate s’est penché sur les derniers évènements à l’Assemblée Nationale avec un titre accrocheur, « ça sent mauvais à l’Assemblée Nationale : détournement, insubordination, incivisme… ». Dans cet article, le journal qualifie l’actuelle Assemblée Nationale en une auberge espagnole ou le désordre est la règle d’or. Pour nos confrères les contre-valeurs au parlement sont les conséquences du fait que l’Assemblée Nationale soit remplie de « députés zélateurs patentés, grand fossoyeurs assoiffés, chantres de la médiocrité » en un mot pour le démocrate, l’actuel parlement fait la honte du peuple souverain et ternit l’image de la démocratie dans le pays.
Nous terminons cette revue de presse par l’arrestation de deux soldats tchadiens par les Faca au niveau de la frontière entre les deux pays. Pour nos confrères du journal le confident, cette arrestation est le fruit de la reconquête du territoire par la Faca, une occasion pour le journal de se réjouir du redéploiement des forces de défense qui, selon lui sont la seule alternative à l’heure actuelle.
Ce sont les principaux sujets et commentaires parus ce matin dans la presse nationale. Bonne lecture à toutes et à tous mais sachez-le, « la vie est action par conséquent prenons action tous les jours ».