Ces derniers temps, le Ministre de l’Environnement et du développement durable, et plus particulièrement la Coordination Nationale Climat sont empoisonnés par les effets anti-développement du dernier mouvement du personnel effectué par le Chef dudit Département. Et pour cause ?
D’ordinaire, le mouvement du personnel dans une institution répond à un besoin d’adaptation à un enjeu en vue de l’amélioration de la performance aux fins d’atteindre les résultats escomptés. Seulement, le mouvement du personnel à la Coordination Nationale Climat est tout sauf une gestion rationnelle des ressources humaines. Et l’on est amené à s’interroger que l’acte posé par le Ministre de tutelle participe-t-il vraiment au développement dudit Département ?
Loin s’en faut au regard de la réalité et des faits qui eux, sont têtus. Une jeune institution comme la Coordination Nationale Climat qui ne totalise qu’un an et demi va se voir brusquement dépouillé de tout son personnel qualifié. A en croire nos sources, six (6) Cadres sur huit (8) ont été virés sans motif valable. Pourtant, la Coordination, en même qu’elle déroule le titanesque chantier de l’assise institutionnelle, notamment la mise en place des textes de base de l’institution, la Coordination travaillait parallèlement sur les ressources humaines, afin de disposer des pionniers dans ce nouveau domaine capables de conduire l’institution.
Notons au passage que la Coordination Nationale Climat est une jeune institution créée par Décret. Elle a pour mission,, entre autres, de jouer le rôle d’interface entre le Gouvernement et le Système des Nations unies en charge des Changements climatiques ; la gestion du projet REDD+.
Malheureusement, c’est au moment où le personnel commence à faire ses preuves que le Ministre va juger bon de décapiter l’institution en la dépouillant de tous ses valeureux Cadres. L’on apprend même que le Coordonnateur serait visé par cette machination ourdie du Ministre de l’Environnement n’eût été sa compétence avérée dans le domaine et plus spécifiquement en ce qui concerne les missions de la Coordination climat.
A en croire nos sources, le mouvement du personnel effectué par le Ministre au niveau de la Coordination Nationale Climat cache mal les manœuvres du Chef de Département de l’Environnement à placer ses hommes aux postes clés de la Coordination, notamment le service des Fiances. Ce mouvement du personnel est fait exprès en prélude à la signature du « Contrat de partenariat pour la valorisation des services environnementaux associés à un Projet REDD+ ou assimilé entre la République centrafricaine et le Groupe FIFTH SEASON » – un contrat que le Ministre trouverait de « très juteux » et qu’il fallait à tout prix ses hommes de main pour pouvoir gérer la cagnotte. L’on n’ignore à quel dessein cette machination ourdie devrait conduire…
Le véritable malheur du personnel de la Coordination Nationale Climat en particulier qui a été viré en bloc, a été de donner des avis techniques compromettants (publiés en fac-simile) sur ledit projet cher au Ministre de l’Environnement. Du coup, l’Equipe de travail de la Coordination Nationale Climat s’est faite ennemie du Ministre, voilà qu’elle a été traitée comme telle. Et, c’est ainsi que le Ministre de l’Environnement entend gérer les ressources humaines de l’Etat, en fonction de ses intérêts personnels. Ce collaborateur de Simplice Mathieu Sarandji a dû duper son Chef du gouvernement pour avaliser le passage du décret entérinant ce mouvement alimentaire du Patron de l’Environnement.
Aux dernières nouvelles, la Rédaction a eu copie du contrat avec le Groupe FIFTH SEASON qui ne porte pas la signature du Ministre des Fiances et Budget. Un vrai scandale ! Cette fausseté serait certainement rejetée par Henri Marie Dondra. Seuls Lambert Lissane – Mokouvé Ministre des Eaux et Forêts et lui-même Ministre de l’environnement qui ont signé pour le compte de l’Etat centrafricain.