La Communauté Sant'Egidio d'Italie, à travers son programme DREAM (rêve en anglais), va désormais assurer la prise en charge et le traitement gratuit des personnes atteintes du VIH-Sida. Bientôt le programme DREAM et le centre de santé Mama Carla à Sica 2 dans le 2ème arrondissement vont mettre en place un plan de dépistage de la population.
"Le rêve d'une Afrique sans Sida peut aujourd'hui devenir une réalité" a été le slogan lancé en 2017 en Centrafrique à travers ce programme par la Communauté Sant'Egidio. "Nous avons déclaré une guerre au VIH-Sida. C'est dire que la paix est très importante mais la santé de la population aussi est très importante", a indiqué Stefano Capparucci, coordonnateur du projet à Bangui pour situer sur l'objectif de ce programme. "Nous avons commencé à faire DREAM (rêve), mais c'est le rêve de soigner la population et de libérer la population du VIH-Sida", a-t-il ajouté.
Conscient des conditions de vie des populations, le programme DREAM entend mettre en place un système de suivi de l'évolution sanitaire des personnes atteintes du VIH-Sida.
"Nous allons faire le monitoring avec le temps voir si telle personne prend bien ses médicaments. Si elle a quelques résistances au traitement. Nous allons voir si elle ne peut pas faire un échec sur les lignes de traitement. Nous n'allons pas distribuer seulement les médicaments sans savoir les conditions de chaque patients", a expliqué Stefano Capparucci.
Hormis son programme de lutte contre le VIH-Sida, DREAM a intégré dans les activités ordinaires du dispensaire Mama Carla, la consultation pédiatrique et le service de télémédecine.
Présent dans 11 pays africains, le programme DREAM a traité plus de 300 patients du VIH-Sida. Le projet a également permis aussi aux femmes atteintes du VIH de mettre au monde 100 enfants en bonne santé.