Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Droits de l’homme : Israël, Yémen, Centrafrique, Trump… Les combats de Zeid Ra’ad Al Hussein à l’ONU

Publié le vendredi 24 aout 2018  |  Jeune Afrique
Zeid
© Autre presse par DR
Zeid Ra`ad al Hussein, Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l`Homme
Comment


Le Jordanien Zeid Ra’ad al-Hussein quitte ses fonctions de haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme en septembre. Retour non exhaustif sur les épisodes les plus marquants du mandat de celui qui est devenu, en quatre ans, un chantre de l’universalité des principes des droits humains adepte d'une communication musclée.

Le mandat de Zeid Ra’ad Al Hussein expirera officiellement en septembre 2018. A l’heure du bilan, beaucoup saluent le franc-parler du Jordanien qui avait succédé en juin 2014 à la Sud-Africaine Navi Pillay à la tête du Haut-commissariat aux droits de l’homme. Mais ses sorties médiatiques ont aussi agacé. On dit que, même à Amman où il est prince, son nom fait grincer des dents.

Les interventions de Zeid Ra’ad Al Hussein, 54 ans, ancien ambassadeur qui a aussi joué un rôle important dans l’établissement de la Cour pénale internationale (CPI), sont portés par une conviction : à l’heure de la crise des réfugiés et d’une vague populiste globale, les pays du Nord comme ceux du Sud multiplient les manquements aux principes des droits humains, quant ils n’en nient pas ouvertement le caractère universel.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires