Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Centrafrique : Un protocole d’accord de transfert de compétences en matière de production de champignons attendu entre le pays et la Chine

Publié le samedi 25 aout 2018  |  RJDH Centrafrique
Honoré
© Autre presse par DR
Honoré Féïzouré, Ministre de l’Agriculture Centrafricain
Comment


Ce protocole d’accord qui prévoit la collaboration entre l’université de Bangui et celle d’agriculture chinoise sera signé en marge du sommet sino-africain en septembre prochain à Beijing. L’annonce a été faite ce matin par Honoré Féïzouré, ministre de l’Agriculture lors d’une rencontre à Bangui.

Le champignon est un aliment saisonnier très prisé par les centrafricains ; la technologie chinoise consiste à lutter contre la famine en pérennisant la production de cette denrée. La technologie chinoise a fait ses preuves dans ce domaine à travers le Mbaly qui produit quotidiennement du poisson venant de Boali et créant ainsi de l’emploi pour les jeunes. C’est dans ce contexte que les autorités centrafricaines ont hâte de signer ce protocole avec l’empire du milieu.

Avant même la signature du protocole l’initiative des deux pays amis fait déjà rêver le ministre de l’Agriculture qui pense à l’essor de la médecine aussi « les champignons on peut les utiliser dans le domaine nutritionnel, il est très riche en protéine, et il y a des espèces qu’on peut utiliser en guise de produit médicinal» a-t-il soutenu.

Des étudiants centrafricains seront envoyés en chine pour l’appropriation de cette nouvelle technologie afin d’en mettre en valeur la chaine de production de champignons en Centrafrique.

La coopération sud-sud entre la Chine et la République Centrafricaine ne cesse de prendre toute sa forme. Il y a deux semaines, la Chine a doté les forces armées des moyens roulant en dépit du refus du Conseil de Sécurité d’autoriser la chine à emboiter le pas à la Russie en donnant à la RCA des armes.
Commentaires