BAYANGA, Plusieurs apiculteurs au sud du pays sont formés sur les stratégies visant à optimiser la production dans les aires protégées de Dzanga Sangha. Une initiative conjointe des Aires Protégées de Dzangha Sangha et de World Agro-forestery Center ICRAF.
Le miel est une denrée prisée en République Centrafricaine avec la tendance exportable vers la Chine. Les aires protégées de Dzanga Sangha offre un environnement favorable à l’apiculture ; c’est dans ce contexte que deux organisations dans la région renforcent la capacité des apiculteurs à optimiser la production.
Selon les organisateurs, l’apiculture est l’une des ressources non négligeables qui nécessite une parfaite technique et connaissance pour son élevage, « la connaissance des abeilles, les types de ruche et leur construction, l’installation et le suivi d’une ruche sont très importants dans la culture des abeilles », a justifié l’un des formateurs en apiculture.
La formation a apporté une valeur ajoutée dans la pratique des apiculteurs. « Cette formation m’a édifié sur les meilleures manières de faire de l’apiculture et je suis très content car cela a comblé mes carrences. Je pense mettre en pratique automatiquement ce que je viens d’apprendre ici », a exprimé un participant.
Plusieurs personnes pratiquent l’apiculture comme première activité à Bayanga. Le premier échantillon des formés sont appelés à transmettre les acquis de ce renforcement de capacité pour fructifier leur unité de production.