Bangui, - Le Porte-parole de la Mission multidimensionnelle intégré des Nations-Unies pour la stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA), Vladimir Montéiro, assisté du chef de bureau de la MINUSCA de Ndélé (653 km au nord-est de Bangui), Zliattko Dimitroff, a animé, mercredi 29 août 2018 à Bangui, une visioconférence avec le Sultan-maire de Ndélé, Ibrahim Senoussi.
Le but de cette visioconférence était de mettre en évidence le travail réalisé par le bureau de la MINUSCA après les actes de banditisme perpétrés depuis le 20 juin dernier à Ndélé, a expliqué le porte-parole Vladimir Montéiro.
En marge des actions de sensibilisation sur la cohésion sociale et le vivre ensemble, il y a un travail de réhabilitation des routes qui se fait en vue de permettre à la population de circuler librement, a-t-il souligné.
Il a noté qu’il y a la réalisation des projets à impact rapide qui est perceptible au niveau de l’Education nationale, voire de la restauration de l’autorité de l’Etat.
Le Chef de bureau de la MINUSCA de Ndélé, Zliattko Dimitroff, a, quant à lui, salué la collaboration avec les autorités locales qui ne souffre d’aucune ambigüité.
Selon lui, cette quiétude retrouvée n’aurait pas été possible sans la mise en place des comités locaux, constitués à la fois des autorités locales, des éléments de la MINUSCA et de la société civile.
De son côté, le Sultan Ibrahim Senoussi a fait un plaidoyer auprès de la MINUSCA pour qu’elle ne réduise pas sensiblement le nombre des casques bleus comme ce qu’elle a fait au niveau du personnel civil de ladite institution.
Il convient de signaler que le panel de l’Union Africaine mène des discussions à Bouar avec les représentants des groupes armés afin d’arrêter des préalables au dialogue impliquant ces derniers et le gouvernement.