Bangui, - Le ministre de la Communication et des Média et Porte-parole du gouvernement, Ange Maxime Kazagui, a pris acte, par un communiqué publié mercredi 29 août 2018 à Bangui, de la déclaration des groupes armés faite mardi à Khartoum, au Soudan.
La réunion de Khartoum a été initiée par la Fédération de Russie et la République du Soudan qui sont préoccupées par la situation d'insécurité en République centrafricaine, raison pour laquelle elles ont regroupé à cette occasion les responsables tant de la Séléka que des antibalaka.
Cette réunion a été sanctionnée par une déclaration intitulée "Déclaration de Khartoum des groupes armés centrafricains (antibalaka et Séléka) au cours de laquelle les parties-prenantes ont pris l'engagement d'agir et de créer les conditions favorables de la libre-circulation des personnes et des biens".
Ils ont exhorté la Russie et le gouvernement centrafricain à œuvrer pour la tenue du dialogue programmé par l'Union Africaine.
Il y a lieu de rappeler que dans toutes ses démarches, le gouvernement centrafricain a fréquemment déclaré être du côté de l'Initiative pour la paix et la réconciliation en RCA, souligne le communiqué.