Limogé par un décret muet, le Préfet de Mbomou le commandant Gustave Syllo vient d’être remplacé par une dame de fer.
Même si la raison de son limogeage n’a pas été évoquée officiellement, certaines langues avancent discrètement que le commandant Syllo n’était pas prêt pour occuper un tel poste surtout dans une région peu stable de la République centrafricaine.
Natif de la région, le commandant Syllo n’a pas manqué d’évoquer à son entourage à plusieurs reprises qu’il va démissionner de son poste, car il ne s’attendait pas à un tel niveau d’insécurité à Bangassou et sa région. Il a d’ailleurs été menacé à mainte reprise par les miliciens Anti-balaka d’être moins efficace face à la crise qui touche sa préfecture de Mbomou située au sud-est du pays.
Comme si cela ne suffisait pas, le premier juillet dernier, les habitants de la ville de Bangassou ont manifesté massivement devant la résidence préfectorale afin de montrer leur colère suite à l’incendie de la station radio communautaire locale par des hommes armés.
Marche sur marche, menace sur menace, le Préfet Syllo ne peut plus. Il a même pris la fuite dernièrement pour se réfugier au sein de la base militaire de la MINUSCA afin de se mettre à l’abri d’une éventuelle attaque des rebelles de la Séléka contre la ville de Bangassou.
Face à cela, le Président Touadera a pris sa décision pour le limoger et remplacer par une dame de fer ex-sous-préfet de Yaloké. Une manière de dire au commandant Syllo que dorénavant c’est une femme qui va faire le boulot qu’il n’est pas capable de le faire.