Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le gouvernement centrafricain appuie l’initiative de paix de l’UA

Publié le vendredi 31 aout 2018  |  Agence de Presse Africaine
Le
© AFP par FLORENT VERGNES
Le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra (ici lors d`un conférence de presse le 11 avril 2018 à Bangui) a personnellement inauguré le forum «gouvernement ouvert», le 25 juillet 2018.
Comment


Le gouvernement centrafricain a déclaré, dans un communiqué publié mercredi soir à Bangui, être du côté de l'initiative pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine (RCA) de l’Union africaine.

Prenant acte des conclusions de la réunion des groupes armés à Khartoum, le gouvernement, par la plume de son porte-parole et ministre de la Communication et des Médias, Ange Maxime Kazagui, a indiqué « que les autres rencontres, en vue du retour de la paix dans le pays, doivent être incluses dans celle de l’organisation panafricaine ».

Une rencontre avait été organisée mardi dernier à Khartoum, capitale du Soudan, appelant à « agir pour créer les conditions favorables de la libre-circulation des personnes et des biens ».

Initiée conjointement par la Fédération de Russie et la République du Soudan, préoccupées par la situation d'insécurité en RCA, la rencontre a regroupé les responsables de la Séléka et des antibalaka, souligne le ministre porte-parole du gouvernement.

Au terme de cette réunion sanctionnée par la « Déclaration de Khartoum des groupes armés centrafricains (antibalaka et Séléka) », « les parties-prenantes ont pris l'engagement d'agir et de créer les conditions favorables de la libre-circulation des personnes et des biens ».

Par ailleurs, l'Union africaine avait réuni, à Bouar, ville du nord-ouest de la RCA, et au même moment que se tenait la réunion de Khartoum, certains leaders de ces groupes armés pour qu’ils s'accordent sur leurs points de revendications à soumettre au gouvernement.


BB/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment