Bangui - Une équipe de la coordination du Programme national de Désarmement, démobilisation, réintégration, rapatriement (PNDDRR), a échangé, jeudi 30 août 2018 à Bimbo (9 km au sud-ouest de Bangui) avec les autorités locales sur la réintégration des ex combattants dans le cadre des outils de sauvegarde environnemental et social.
A cette occasion le Chargé de communication de la coordination du PNDDRR, Abel Déholo, a expliqué que cette consultation vise à recueillir les impressions et les suggestions des autorités locales de Bimbo en vue de leur adhésion au projet de réintégration socioéconomique des ex combattants.
Quant au Chargé des mesures de sauvegarde environnementale, Christophe Ndarata-Massanguet, le PNDDRR comporte plusieurs projets parmi lesquels se trouve le volet de réintégration sociale des ex-combattants et le soutien aux communautés d’accueil.
La Banque Mondiale, partenaire financier dudit projet, exige la transparence dans sa mise en œuvre, d’où la nécessité de consulter les autorités locales et la population avant le lancement effectif du projet; a-t-il indiqué.
Cet échange a été fructueux du fait que les autorités locales ont convenu d’apporter leur soutien à la réalisation dudit projet, a-t-il souligné.
Il convient de rappeler que le Programme National de Désarmement, démobilisation, réintégration et rapatriement comprend un volet intégration dans les Forces Armées Centrafricaines (FACA) et un volet réintégration communautaire et que 239 sur 480 ex combattants ont intégré entre 2017 et 2018 l’Armée Nationale dans le cadre du projet pilote de désarmement (DDRR).