La Coordination Générale du FPRC salue la dernière signature d’engagement des patriotes à œuvrer pour la paix et la restauration de l’Etat dénommée déclaration d’entente de Khartoum et remercie infiniment les initiateurs de cette entente notamment la MINUSCA et la Communauté Internationale qui ne cessent d’apporter leur soutien incontestable au peuple centrafricain.
Le FPRC appel aux signataires du dit document au respect de leur engagement et, aux initiateurs, aux observateurs un mécanisme de suivi.
Pour le FPRC, cet engagement de Khartoum, la participation de l’harmonisation des revendications à Bouar font preuve de bonne volonté, de concession et du préalable du côté politico-militaire.
Le FPRC demande à la Communauté Internationale ainsi qu’à tous les partenaires soucieux réellement de la paix et à l’Union Africaine de pousser le Gouvernement à faire preuve de sagesse et de bonne volonté en respectant et à se conformer à nos préalables émis en quinze (15) points dans nos documents de revendication numéro 45 remis à l’Union Africaine à N’dele en date du 27/03/2018,longtemps classés et qui demeurent encore sans suite.
Dorénavant, ces préalables devraient largement contribuer au retour de la paix et la confiance nationale.
Le FPRC demande au Gouvernement à ne pas se limiter aux soutiens et aux déclarations ambigus mais plutôt à pratiquer les efforts pour le bien être des centrafricains et centrafricaines voire la Centrafrique.
Le FPRC exhorte tous les fils et filles du pays de Boganda de prendre conscience que l’heure est au progrès social, à l’unité, à l’intégrité, à la paix, à bannir et à dénoncer les vieilles méthodes de la politique destructive.
A toutes les entités négatives qui prétendent militer pour le peuple de marquer ensemble les pas vers une seule et bonne direction.
A ceux qui pensent conserver les vieilles méthodes de division de rejeter les fardeaux des démons déstabilisateurs qui pèsent sur eux et qui impactent sur l’exercice de l’Etat voire la population et le territoire entrainant la pérennisation de la crise sans précédent qui est presque vaincue.
Pour le FPRC, les accords de paix signés entre les groupes politico-militaires sont considérés comme le petit déjeuner qui n’empêche pas le diner qui tarde à cuire.
Le FPRC lance un vibrant appel au Gouvernement de prouver leur volonté manifeste à s’engager véritablement dans la résolution rapide de la crise pour la renaissance de Centrafrique.