L’ambassadeur du Cameroun en République centrafricaine (RCA), Nicolas Nzoyoum a indiqué, dimanche, dans une déclaration publique au terme d’une série de rencontres avec les autorités de son pays que « la guerre en Centrafrique s’apaise peu à peu », permettant à ce pays de se mettre sur « le chemin de la paix ».
Ces rencontres ont permis au diplomate de faire le point de la coopération agricole entre les deux pays, la préparation de la grande commission mixte et la situation sécuritaire en RCA.
Concernant la situation actuelle dans ce pays voisin, l’ambassadeur du Cameroun à Bangui a expliqué que « la guerre s’apaise peu à peu ».
Dans cette perspective a-t-il ajouté, la RCA est en train de préparer un dialogue entre le gouvernement et les 14 groupes armés qui opèrent sur le terrain.
Le Cameroun dont le cinquième contingent constitué d’environ 1200 soldats a quitté le pays la semaine dernière dans le cadre de la Mission des Nations unies pour la République centrafricaine (MINUSCA) est membre du panel de l’initiative africaine pour apporter une solution à la situation de crise sécuritaire que connait ce pays depuis quelques années.
L’objectif de ce dialogue est de trouver un terrain d’entente pour cesser la guerre et permettre aux populations de vaquer au programme de croissance économique du pays.
A en croire le diplomate camerounais, la crise qui perdure en RCA depuis plusieurs années déjà a causé la rupture entre la production et la consommation entrainant l’insuffisance alimentaire, ce qui entraine généralement une grande pénurie dans tout le pays.