Bangui - Le ministre de la Santé publique et de la Population, Pierre Somsé, a animé, jeudi 6 septembre 2018 à Bangui, une conférence de presse sur les conclusions de la dernière réunion du comité régional de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique, tenue à Dakar, au Sénégal, du 27 au 31 août dernier.
Le ministre Pierre Somsé a expliqué que c’était une réunion statuaire de l’OMS qui regroupe, une fois l’an, tous les ministres de la sous-région africaine, notamment ceux de l’Afrique subsaharienne.
C’est une opportunité pour les Etats membres de faire le point sur les projets réalisés par chaque pays et la mise en application des décisions, voire des résolutions arrêtées au niveau de la sous-région, a-t-il souligné.
C’est une réunion qui ouvre les portes sur les questions de transformation, sur les nouvelles stratégies mondiales qui estiment que d’ici 2030, chaque pays réalise la couverture universelle en matière de soin de qualité, a noté le membre du gouvernement.
Pendant cette réunion, ils ont passé en revue les grands défis de santé, notamment le choléra, l’éradication de la poliomyélite, l’épidémie du virus de la maladie à Ebola, le VIH/ Sida, la tuberculose et autres maladies dangereuses, a-t-il indiqué.
Il a annoncé qu’un sommet mondial des Chefs d’Etat aura lieu bientôt en vue de déclarer la tuberculose urgence mondiale.
Il est à noter que le représentant de l’Organisation Mondiale de la santé, Dr Xylander, et le directeur général de la santé, Bernard Boua, ont pris part à cette conférence de presse.