Bangui - L’EUTM est un organe subsidiaire de l’Union Européenne qui se spécialise dans le recyclage des Forces Armées Centrafricaines (FACA). Malheureusement, on signale la lenteur dans la formation des FACA, ce qui est à l’origine de la colère de bon nombre de compatriotes qui souhaitent voir une accélération et l’augmentation des effectifs de nos forces de défense, car presque la moitié de nos territoires est occupée par des forces non conventionnelles qui continuent de tuer et piller les concitoyens.
Aucun Centrafricain n’a oublié les efforts déployés par la force européenne EUFOR en 2014. Ces commandos EUFOR faisaient vraiment peur aux groupes criminels et d’autodéfense du Km 5.
Ces derniers ont contribué énormément dans le domaine sécuritaire et aussi dans le secteur de développement, en ramenant un peu la sécurité dans la capitale Bangui et en construisant des ponts métalliques un peu partout dans la capitale Bangui.
Selon nos informations, l’EUTM fait le recyclage des FACA pour une durée de 3 à 4 mois. Or, les FACA sont des fantassins aguerris, mais pourquoi l’EUTM prend-t-elle beaucoup de temps pour former les FACA ? Rappelons que la formation est très lente, car l’effectif des FACA formées par l’EUTM ne répond aux besoins de l’heure.
Les Centrafricains ne sont pas satisfaits de la prestation de l’EUTM dans le processus de recyclage des FACA. Comme disait Charles Blégoudé, «Quand la politique entre par la porte, le droit sort par la fenêtre». Alors, de nos jours, plusieurs doigts accusateurs se lèvent pour déplorer cette formation des FACA à pas d’escargot. Aujourd’hui, les responsables de l’Union Européenne prolonge le mandat de l’EUTM d’un an. Heureusement, l’Exécutif centrafricain a eu la présence d’esprit de renouer la coopération avec la Russie de Vladimir Poutine, et des instructeurs militaires russes forment efficacement les FACA à Bérengo d’une manière rapide chaque 3 mois.
Actuellement, la tension est vive entre la Russie de Vladimir Poutine et la France d’Emmanuel Macron autour du soutien de la Russie à la RCA. Nous souhaitons que l’EUTM fasse des efforts pour accélérer le processus de recyclage des Forces Armées Centrafricaines, et espérons que la Russie de Vladimir Poutine tiendra le cap jusqu’à la fin du quinquennat du président Faustin Archange Touadéra.