BANGUI — Un programme hip-hop pour la paix et la cohésion sociale est lancé dans tous les arrondissements de Bangui, Bimbo et Bégoua avec l’appui financier de la Minusca sur initiative du Jeune Agent de Développement (JAD). Ce programme commence ce 8 septembre, l’annonce a été faite ce matin par Benjamin Sytis SGA du JAD à Bangui.
Cette campagne qui s’inscrit dans un contexte de rentrée scolaire vise 1500 jeunes par arrondissement et consiste à primer les talents en fourniture scolaire et offrir des opportunités aux jeunes à découvrir leurs talents.
Selon le conférencier Benjamin Sytis, c’est un programme simplifié avec un jury mis en place pour besoin de la cause. L’idée est de faire du hip-hop un art pour le développement comme cela se fait sous d’autres cieux. Cette campagne de Vacance en Paix et pour la Paix est à sa troisième édition et se poursuit dans les villes à l’intérieure du pays avec les points focaux du JAD, a indiqué au RJDH Benjamin Sytis.
Cette approche est saluée par les jeunes qui disent attendre beaucoup des lauréats dans un engouement de donner et de recevoir, a expliqué Cédric un jeune de Galabadja que le RJDH a pu avoir après cette conférence de presse.
L’implication de la Minusca et du JAD est un atout majeur pour les élèves et vient à point nommé. Le JAD émet son souhait de voir la rentrée 2018-2019 sans perturbation liée au mouvement armé frein pour l’école et facteur de déperdition scolaire.