Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Retour sur la participation du Président Faustin-Archange Touadéra au 3ème sommet Sino-africain de Pékin

Publié le dimanche 9 septembre 2018  |  Agence Centrafrique Presse
Le
© Agence Centrafrique Presse par DR
Le Conseiller en Communication, Porte-Parole de la Présidence de la République, Albert Yaloké Mokpème
Comment


Le Conseiller en Communication, porte-parole de la Présidence de la République, Albert Yaloké Mokpème, a animé, samedi 8 septembre 2018 à Bangui, un point de presse sur la participation du Président Faustin-Archange Touadéra au 3ème sommet Sino-africain organisé sur le thème : « La Chine et l’Afrique : construire une communauté de destin encore plus solide par la coopération gagnant-gagnant ».

Pas moins de 40 Chefs d’Etat et de gouvernement ont pris part à ce sommet historique qui vise à consacrer les relations profondes que la Chine entretient depuis des décennies avec les pays africains, a indiqué Albert Yaloké Mokpème.

Le Président chinois Xi Jinping a, dans son discours d’ouverture du sommet, promis 60 milliards de dollars d’investissements sur le continent africain, a-t-il souligné.

Le Président Faustin Archange Touadéra a salué l’excellence des relations que la Chine entretient avec la République Centrafricaine et a, au nom du peuple, exprimé son attachement à ce partenariat et sa ferme volonté de participer activement et pleinement à sa consolidation, a-t-il noté.

Selon le Conseiller Mokpème, de nombreuses réalisations ont vu le jour dans les infrastructures, la santé, l’éducation, l’agriculture et la culture dans notre pays et ceci grâce à la Chine.

« Dans cette période post-conflit que connaît notre pays, la Chine a choisi à nouveau de nous accompagner à travers des projets de reconstruction et de développement et ce sommet a permis au Président de la République d’exprimer la gratitude du peuple centrafricain au peuple chinois pour cette marque de solidarité », a-t-il poursuivi.

En marge de ce sommet, des contrats de réalisation des travaux d’électricité de Boali 2 ont été signés, tout comme le contrat de partenariat entre le groupe chinois CCCC avec l’Office national du Matériel (ONM), a-t-il indiqué.

Enfin, le porte-Parole de la présidence, Albert Yaloké Mokpème, a rappelé que le Chef de l’Etat a rencontré aussi la diaspora centrafricaine établie en Chine, visité ensuite en famille les monuments historiques du pays, notamment le palais impérial, le Temple du Ciel et la Grande Muraille.
Commentaires