Bangui - Le ministre de la Santé et de la Population, Pierre Somsé, a ouvert, mercredi 12 septembre 2018 à Bangui, l’atelier de relecture et de finalisation du projet de loi du secteur pharmaceutique et des médicaments.Le ministre Pierre Somsé a expliqué que l’élaboration et l’adoption de ce projet de loi voulu par le Président Faustin-Archange Touadéra et soutenu par la direction de l’OMS est un jalon très important pour règlementer le secteur des médicaments en proie à des conséquences incalculables sur la santé de la population.
Cet avant-projet de loi est une réponse a un besoin urgent au niveau national, mais aussi à une mobilisation mondial sur la gestion des médicaments devenu un défi planétaire, a-t-il souligné.
Selon lui, la problématique de la gestion des médicaments est marquée par la vente des faux médicaments qui menace la sécurité sanitaire mondiale.
La proportion des faux médicaments par rapport aux médicaments en circulation varie entre 30 et 70% en République Centrafricaine, a-t-il indiqué.
Le membre du gouvernement a rappelé que la réforme du secteur pharmaceutique en République Centrafricaine s’inscrit dans le cadre d’une dynamique mondiale qui mène une lutte sans merci contre le trafic des médicaments illicites.
Il convient de rappeler que le comité de relecture de cet avant-projet de loi est composé de médecins, pharmaciens et de juristes et que ce document doit être déposé sur le bureau de l’Assemblée nationale d’ici la fin de l’année.