L' histoire s'ecrit en mouvement, ainsi, la RCA se remettra de ses cendres après tant d'années d' errement qui a fait le lit a la marginalisation entraînant la frustration d'une frange de la population dont nous connaissons la suite dévastatrice.
Tant de souffrances, tant de dégâts, pour rien sinon resultat des courses nous la connaissons la désolation la stagnation du pays, le recul en arrière sur tout les plans avec un impact avéré sur le peuple. De la rebellion de la seleka a aujourd'hui, que reste t-il ? LA MÉFIANCE. Oui la méfiance a pris bien entendu la place de la confiance. Losque la méfiance s'installe dans la république, elle cultive la peur, les rumeurs pour dresser les uns contre les autres. Mais, les centrafricains n'étant pas dupe, ils ont compris que nous sommes tous un, nous sommes un seul peuple.
De seleka à aujourd'hui, quelle leçon tirée ? Pas grand chose, car les extrémistes sont des deux côtés, ils continuent de tirer la ficelle parce que beaucoup ont souillé la république. A bien des égards, la seleka n'est pas un ennemi, c'étaient des enfants égarés lesquels nous avons aujourd'hui des ennemis en communs les mercenaires qui écument notre pays pour piller. A cet effet, nous devons mettre des gardes four pour eviter le désastre que le pays a connu.
Aujourd'hui nous pouvons dire que le pays après une longue traversée du désert se remet sur les rails car la RCA est inscrite dans l' agenda da la communauté internationale, au passage, nous saluons les efforts dans ce sens du président Faustin Archange Touadera. Il est évident que tous les signaux sont passés au vert pour que le pays retrouve sa lettre de noblesse. Mais le plus dure reste a faire, rassembler le peuple car la paix se gagne par des petits gestes dont chacun doit s'y mettre à tous les niveaux , c'est ainsi que l'histoire s'écrit en mouvement pour la vie en communauté.