Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Centrafrique : le président lance la rentrée scolaire 2018-2019

Publié le mardi 18 septembre 2018  |  Xinhua
Le
© AFP par ISSOUF SANOGO
Le président Centrafricain reçu en audience par son homologue ivoirien
Le président Ouattara a reçu ce lundi en audience son homologue centrafircain Touadéra venu s`inspirer de l`expérience ivoirienne en matière de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR).Ph : Faustin-Archange Touadéra,président de la Centrafrique.
Comment


Le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra a officiellement lancé ce lundi 17 septembre 2018 la rentrée scolaire comptant pour l'année 2018-2019 à l'école Combattant, un des quartiers populaire de la capitale centrafricaine Bangui, avec la vision "un élève, un table-banc", a constaté sur place un correspondant de Xinhua.

Profitant de la circonstance, M. Touadéra a lancé un appel en direction des partenaires de la République centrafricaine à accompagner le secteur scolaire, où des agences du système des Nations Unies, telles le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), et des ONG internationale, sont déjà actives.

Officiellement, la rentrée scolaire en République centrafricaine est prévue pour la période couvrant le 15 septembre à fin juin de l'année suivante, soit neuf mois d'activités pédagogiques.

En prélude à cette rentrée scolaire 2018-2019, le ministre centrafricain de l'Enseignement primaire, secondaire, technique et de l'Alphabétisation, Aboubacar Nouré Moukadas, avait exprimé lors d'une conférence de presse samedi dernier qu'il lui fallait 70 338 table-bancs pour équiper tous les établissements scolaires en République centrafricaine.

Le coût de tous ces table-bancs, selon lui, est d'environ deux milliards de francs CFA (environ 3,5 millions de dollars américains).

Aux table-bancs, M. Moukadas a signalé que des ouvrages didactiques conçus et élaborés par les cadres de l'Institut national de recherche et d'animation pédagogique (INRAP) seront distribués à chaque enseignant durant cette rentrée scolaire.

Si à Bangui quelques établissements privés notamment ont ouvert leurs portes, les échos parvenant des provinces indiquent des hésitations, surtout dans les zones encore sous le contrôle des groupes armés, où les enseignants ne sont pas chauds pour regagner leurs postes.
Commentaires