Les Nations Unies ont marqué mardi le 57e anniversaire du décès de leur ancien secrétaire général, Dag Hammarskjöld, dans un accident d'avion alors qu'il effectuait une mission de paix en Afrique.
"Malgré le passage des décennies, la lumière de son idéalisme, de son intégrité et de son action continue d'illuminer nos coeurs et, certainement, l'esprit même des Nations Unies", a indiqué le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, qui a déposé une gerbe de fleurs à la mémoire de son prédécesseur.
"Au moment où nous nous souvenons de la mort de Dag Hammarskjöld (...), nous renouvelons notre engagement à faire progresser la paix, le développement durable et les droits de l'Homme partout et pour tous", a-t-il promis.
Le secrétaire général a réaffirmé son engagement personnel à ce que la lumière soit faite sur les circonstances de la mort tragique de M. Hammarskjöld et de toutes les autres personnes à bord de l'avion. Il a renouvelé son appel à la coopération de tous les Etats membres pouvant détenir des informations liées à l'enquête.
Dag Hammarskjöld, diplomate, économiste et écrivain suédois, a été secrétaire général de l'ONU d'avril 1953 à septembre 1961, lorsqu'il a péri dans l'accident du DC-6 qui le transportait en Rhodésie du Nord (actuelle Zambie).
Une enquête officielle a été récemment rouverte dans l'espoir que l'ouverture de dossiers classés permette d'apporter un nouvel éclairage sur ce drame, alors que certaines informations laissent entendre que l'avion aurait été abattu ou contraint à s'écraser.