BANGUI - La Représentante Spéciale adjointe du Secrétaire général de l’ONU et Coordonnatrice humanitaire, Najat-Rochdi, a dénoncé, lors de la conférence de presse hebdomadaire de la Minusca, les attaques perpétrées contre les organisations internationales humanitaires. Elle a appelé les groupes armés à respecter les couloirs humanitaires.
Les cas de braquages des véhicules du PAM sur l’axe Bria en est un cas parmi tant d’autres. Cette situation, selon Najat-Rochdi, a entravé le travail des humanitaires ces derniers temps dans l’assistance aux personnes vulnérables.
« Nous sommes très touchés de ce qui s’est passé à Bria. Plusieurs populations sont privées d’assistance ; quand on vole un véhicule du Programme Alimentaire Mondiale (PAM), et quand on vole des médicaments des ONG, c’est à dire qu’on empêche les humanitaires d’apporter des soins nécessaires à des personnes qui risquent de mourir » a-t-elle déclaré.
Elle tient à rappeler l’engagement des Nations-Unies à lutter contre ceux qui continuent de commettre des exactions, «il faut respecter les principes de la neutralité, d’impartialité et d’indépendance. Mais je tiens à rappeler le soutien de la Minusca face à cette situation » insiste Najat-Rochdi.
A l’occasion de la journée humanitaire célébrée le 19 aout dernier, les acteurs humanitaires ont relevé plusieurs attaques dont ils sont les cibles.