Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Démenti de Marie-Noëlle Koyara sur le détournement de fonds destinés au paiement des retraités militaires

Publié le lundi 24 septembre 2018  |  RJDH
Marie
© Autre presse par DR
Marie Noëlle Koyara, ministre d’Etat à la Défense de Centrafrique
Comment


BANGUI -La ministre de la défense nationale, Marie-Noëlle Koyara rejette toute accusation de détournement de 3 millions de dollars US alloués par les USA pour payer les arriérés de salaires des militaires admis à faire valoir leurs droits à la retraite. Elle a fait cette déclaration ce 20 septembre lors de sa rencontre avec les professionnels des medias au département de la défense suite à la grogne des militaires retraités le lundi 17 septembre devant le parlement.

Il s’agit pour la ministre de la défense nationale de situer les Centrafricains sur la question du payement des arriérés de salaires des militaires admis à la retraite et d’informer le public des mécanismes mis en place pour le suivi du payement de ces fonds.

Selon Marie-Noëlle Koyara, la gestion de ce dossier n’est pas du tout aisée, c’est pourquoi la mission militaire européenne a été sollicitée à cause de leur savoir-faire pour engager les procédures du payement. « C’est l’EUTM-RCA qui va gérer la réception des fonds, les transferts sur les comptes de bout en bout. Si on a parlé de contrôle, il faudrait que chaque ayant droit vérifie si effectivement ce sont les montants de ces arriérés qu’il attendait» a-t-elle précisé.

C’est cette démarche de vérification qui a fait que certains pensent que l’argent a été détourné à en croire le membre du gouvernement, « oui, c’est pour cela que certains pensent que l’argent est disponible mais détourné. Ils veulent connaitre la vérité. Tout cela explique les conditions de vie difficiles auxquelles sont confrontées ces personnes et je les comprends», a déclaré Marie-Noëlle Koyara.

Le général Herminio Maio, commandant de l’EUTM-RCA, s’est aussi aligné sur la position du ministre de la défense en précisant que les fonds sont disponibles et prêts à être payés mais il faut suivre la procédure établie. « Les premiers versements sont déjà virés sur le compte de l’EUTM-RCA qui fera directement le transfert sur le compte du bénéficiaire s’il est domicilié à la même banque que l’EUTM-RCA, sinon il faut attendre un ou deux jours pour les autres banques pour question de procédure » a-t-il précisé.

862 militaires retraités au total sont concernés par ce fonds qui est de 3 millions de dollars américains soit 1,365 milliards de FCFA.
Commentaires