Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : Le parti politique de Touadera en phase de préfiguration

Publié le mercredi 26 septembre 2018  |  Corbeau News Centrafrique
Bangassou:
© Présidence par DR
Bangassou: Le président Touadera lance la deuxième vague des travaux du projet Londo
Bangui le 15 septembre 2018. Le Président Faustin Archange Touadera s`est rendu dans la sous préfecture de Bangassou, pour le lancement de la deuxième vague des travaux du projet Londo.
Comment


C’est le ‘’Mouvement Cœurs Unis’’ – nom attribué au groupe parlementaire du Président Touadera qui tend à être érigé en parti politique en bonne et due forme. Vendredi dernier, dans l’une des salles de conférence du Complexe sportif 20 000 Places à Bangui, s’est tenue une réunion grandeur-nature regroupant quelque 500 leaders d’associations et Ongs qui soutiennent depuis 2016, les actions du Président Touadera, venant des huit (8) arrondissements de Bangui, Bimbo et Bégoua. Il s’agit d’ériger l’ensemble des mouvements de soutien du Chef de l’Etat en un parti politique, en prévision de 2021.

Cette rencontre tenue loin des caméras et des micros des journalistes a vu la participation des baobabs du régime Touadera. On notait la présence d’Arthur Piri, Ministre Contrôleur général qui s’est présenté en tant que Représentant personnel du Premier Ministre Simplice Mathieu Sarandji ; de Evariste Gamana, Directeur de cabinet du Ministère chargé du Secrétariat général du gouvernement ; de Ruffin Benam Beltoungou, Ministre conseiller à la Présidence de la République en matière de ressources ; de Rigobert Vondo, Conseiller à la Primature et Président de la Commission Politique et mobilisation ; de Patrick Nambéaré, Conseiller à la Primature ; et de Erneste Batta, Directeur général de la SOCASP. Blaise Didacien Kossimatchi, Coordonnateur général des Associations et Ongs soutenant la vision du Chef de l’Etat était également parmi les officiels.

La salle a été archicomble au point même que certains participants étaient sur pied pour suivre les futurs leaders du parti de Touadera. Il est vrai que d’aucuns ne voyaient le Président de la République venir sur ce plan, surtout qu’il est attendu dans quelques heures pour tenir le grand discours à la tribune des Nations unies… Ces partisans eux, ne laissent passer aucune occasion et se sont déjà lancés dans la bataille pour 2021.

Même si la réunion de vendredi dernier qui cache mal la grande préparation des ‘’Touaderateurs’’ et ‘’Fatistes’’ s’est tenue à l’écart absolu des médias, la rédaction a pu glaner l’image ci-contre et l’objectif de la réunion auprès de certains participants : « Le but de notre réunion, c’est de faire adhérer ces leaders ici présents au Mouvement Cœurs unis du Président Faustin Archange Touadera », a confié une de nos sources, avant d’ajouter « Nous avons pris ce moment pour expliquer les idées fortes qui devront présider à la mise en place de nos textes statutaires – exercice qui nous attend lors des prochaines rencontres ».

Notons sans trop exagérer qu’entre autres thématiques de discussions, le rapport des activités menées ci et là par les Associations et Ongs soutenant les actions de Touadera – rapport présenté sous forme de bilan par Blaise Didacien Kossimatchi, le Coordonnateur général. La formation sur le « leadership » donnée par l’abbé Lazare Pazet a ponctué cette première rencontre.

A ce jour, à en croire nos sources, les initiateurs de ladite réunion préparent une grande restitution devant la presse. Entretemps, des descentes dans les quartiers sont prévues, en vue de formaliser les Organes de base du futur parti en gestation.
Commentaires