Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ouverture à Bangui d’un atelier devalidation sur la filière palmier à huile

Publié le mercredi 26 septembre 2018  |  Agence Centrafrique Presse
Comment


Le Directeur de Cabinet au ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, Aimé Amoudou, a ouvert, mardi 25 septembre 2018 à Bangui, les travaux du second atelier technique de la plateforme nationale sur la filière palmier à huile durable et responsable en République Centrafricaine.


L’objectif de cet atelier est de contribuer à la mise en œuvre du processus « Tropical Forest Alliance TFA 2020 » pour l’exploitation de la filière huile de palme durable et responsable en Centrafrique.

Les deux jours vont permettre à une trentaine de participants de valider le draft du prospectus pour la vulgarisation du processus TFA2020, de valider des termes de référence de l’atelier de renforcement des capacités des communautés locales des travailleurs agro et semi-industriels, planteurs villageois dans ledit processus.

« Présenter et valider la feuille de route des organisations de la société civile en vue de l’élaboration de la stratégie d’observation indépendante dans le cadre de TFA2020, de préparer la participation à la 5ème réunion régionale TFA en octobre prochain à Brazzaville, au Congo et l’identification des pistes prioritaires nationales de ladite filière pour la prochaine année Contenu dans l’agenda. », a précisé Aimé Amoudou.

Le Directeur de Cabinet Aimé Amoudou a indiqué que toutes ces actions sont en étroite adéquation avec la politique du gouvernement car elles visent à faire de l’agriculture le moteur de la relance économique de la République Centrafricaine.

La TFA 2020 est un partenariat public-privé intégrant la société civile dont le but principal est de réduire à l’horizon 2020 la déforestation en zone tropicale, associer à la production des matières premières agricoles telles que l’huile de palme, le soja, la pâte à papier et la viande de bœuf, a-t-il précisé.

Il convient de signaler que le second atelier technique mobilisant une trentaine de cadres du département de l’Agriculture et ceux des autres ministères impliqués, des ONG nationales et des représentants de la société civile est organisé par le ministère de l’Agriculture et du Développement Rural avec l’appui financier du WWF.
Commentaires