Les sinistrés de Kaya appellent le gouvernement et les organisations humanitaires à l’aide
Les pluies du dimanche soir ont encore causé d’énormes dégâts dans une partie de Bangui et la commune de Begoua. Deux personnes mortes, des maisons écroulées et inondées, des véhicules endommagés, c’est le tableau des dégâts que laisse cette pluie torrentielle.
« Plusieurs personnes sont sinistrées et se sont regroupées à l’église Apostolique Beth Saïda dans des conditions difficile et un poids pour les familles d’accueil », a déclaré Luc Passigala, chef adjoint du quartier Kaya dans le 5ème arrondissement de Bangui. Pour lui, environ 58 familles sont affectées par cette inondation. « Des pertes matérielles considérables ont été enregistrées. Près d’une centaine de maisons sont écroulées », a-t-il soutenu.
Des grandes pertes ont été également enregistrées chez Evelyne Aïkou-Madas, enseignante à l’école fondamentale fille de Fatima, « j’ai perdu mes biens avec la maison qui s’est écroulée sous l’effet de la pluie diluvienne. Nous avons passé la nuit dans les fauteuils pour protéger ce que nous pouvions, de peur que les voleurs ne viennent les dérober. Je ne sais comment je peux préparer les cours pour les enfants », s’est-t-elle indignée.
Les causes de ces multiples inondations à Bangui restent les mêmes : Le manque de canalisation, le fait de déposer les ordures dans les canaux d’évacuation d’eau et la construction anarchique. Le premier ministre Simplice Mathieu Sarandji, a confié à la presse lors de sa descente dans certains quartiers hier que le gouvernement prendra des mesures nécessaires pour répondre aux multiples cas d’inondations.