Bangui - Le commandant de la Force de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation en République Centrafricaine, le Général Balla Kéita, a indiqué, au cours de la conférence hebdomadaire de la Mission mercredi 26 septembre 2018 à Bangui, que la situation sécuritaire en République Centrafricaine se caractérise par un léger mieux.
Selon le Général Balla Kéita, les violences aveugles à grande échelle ont cessé sur une grande partie du territoire national et il y a une avancée notoire vers la paix, notamment à l’Ouest du pays où on envisage de démarrer le programme de Démobilisation, démobilisation, réinsertion et rapatriement parce que le niveau de sécurisation le permet.
"Au centre, c’était quand même plus préoccupant dans la mesure où certains groupes armés avaient préconisé de descendre sur Bangui et qu’ils avaient été stoppés net dans leur projet machiavélique", a-t-il indiqué.
A Bangassou, les communautés vivent ensemble, chose qui était impensable il y a quatre mois de cela, a-t-il relevé, avant de signaler que l’unique préoccupation de la MINUSCA reste la ville de Bria.
Il convient de noter que, photos à l’appui, le Général Balla Kéita a montré combien il était difficile pour les casques bleus d’intervenir dans l’arrière-pays à cause de la dégradation des routes et des ponts.
Au plan politique la Porte-parole par intérim de la MINUSCA, Ikavi Uwulowulakana Gbétanou, qui a coanimé la conférence, a indiqué que le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a souligné le besoin d’un renforcement de l’initiative Africaine comme cadre principal du processus de paix et a plaidé pour que les Nations-Unies s’impliquent davantage dans ce processus pour le bien-être de la population centrafricaine.
Par ailleurs, elle a fait savoir qu’en marge de la 73ème Assemblée générale des Nations-Unies, qui se tient actuellement à New York, aux Etats-Unis d'Amérique, l’Union Africaine, l’Union Européenne et les Nations-Unies ont rendu public un communiqué conjoint dans lequel elles s’engagent à soutenir le processus politique dans son ensemble.