Le secrétaire d’Etat à la défense chargé de la gendarmerie (SED), Galax Yves Landry Etoga a reçu le 24 septembre un concentré de technologie dernière génération en la matière.
La vidéo surveillance fait désormais partie des missions de la gendarmerie nationale du Cameroun. Transmission en temps réel des images, des données et éléments sonores quels que soit le lieu, le temps sur toute l’étendue du territoire nationale, les pandores garde un œil sur les camerounais.
Le bâtiment dans lequel est installé le centre de commandement et de contrôle, a en annexe un auditorium modulable d’une capacité de 220 places et 15 bureaux.
Ce centre de commandement et de contrôle est connectés à un command car équipé de systèmes de communication satellitaire et de cameras de surveillance.
Il (centre) est aussi relié au système national de vidéo surveillance qui à terme va compter 1500 caméras reparties dans tout le pays.
Selon le chef des services de transmission, le Colonel Dieudonné Mevono, Cet outil nous permet de fédérer et de centraliser tous les instruments afin que le décideur qui se trouve à Yaoundé suive et commande en tout temps, en tout lieu et temps réel toutes les unités et toutes les opérations de la gendarmerie.
La gendarmerie nationale dispose actuellement de trois command car repartis, Yaoundé, Douala et Garoua.
Deux autres command car vont s’ajouter à la liste pour couvrir les cinq régions de la gendarmerie. Ce bâtiment est le fruit de la coopération entre le Cameroun et Israël d’une part et entre la gendarmerie et le bataillon d’intervention rapide Bir d’autre part.