Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

146 pays adhèrent au plan d’action pour le maintien de la paix de l’ONU

Publié le samedi 29 septembre 2018  |  Minusca
Une
© AFP par ISSOUF SANOGO
Une patrouille de la Minusca près d`un bureau de vote à Bangui, après les élections présidentielle et législatives en Centrafrique, le 2 janvier 2016.
Comment


Lors d’une réunion de haut niveau en marge du débat général de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, M. Guterres a rappelé que cette initiative, lancée fin mars dernier, visait à « renforcer les deux éléments centraux des opérations de maintien de la paix » onusiennes. « Nous devons tout d’abord faire davantage d’efforts en vue de parvenir à des solutions pacifiques » des conflits, a-t-il dit.

Les Casques bleus « sont déployés pour créer des conditions favorables à leur propre départ, c’est pourquoi les relations entre une mission de maintien de la paix et le pays hôte sont essentielles ».

« Deuxièmement, la protection des civils est un devoir essentiel des personnels de maintien de la paix de l’ONU. Nous ne devons jamais oublier les conséquences tragiques de nos échecs », a ajouté M. Guterres.

L’initiative ‘Action pour le maintien de la paix’ vise principalement à « combler le fossé entre les aspirations et la réalité », en donnant aux opérations de maintien de la paix des objectifs plus réalistes, en rendant les missions plus fortes et plus sûres et en mobilisant un meilleur soutien politique en faveur de solutions d’une part et de forces bien équipées et bien entrainées d’autre part, a dit le chef de l’ONU.

Une Déclaration d’engagements communs concernant les opérations de maintien de la paix des Nations Unies, qui fait partie de cette initiative, a ainsi été adoptée mardi par 146 pays et par quatre organisations internationales et régionales.

Une déclaration d'engagements
La Déclaration énonce des engagements spécifiques qui sont essentiels à leur succès, par exemple pour accroître leur impact politique et renforcer la protection que ces opérations apportent. Elle est le fruit de trois mois de consultations avec les États membres et les organisations internationales et régionales compétentes et contient des engagements de toutes les principales parties prenantes du maintien de la paix, notamment les membres du Conseil de sécurité, les contingents militaires, la police et les contributeurs financiers, les gouvernements hôtes et les organisations régionales et sous-régionales.

Le maintien de la paix est l’un des outils les plus efficaces dont l’ONU dispose pour promouvoir et maintenir la paix et la sécurité au niveau international. Toutefois, ses opérations se heurtent à plusieurs obstacles qui les empêchent d’être exécutées comme prévu. Les solutions politiques font souvent défaut, tandis que les objectifs assignés aux missions semblent imprécis, et qu’il paraît difficile d’en discerner les priorités.

Dans plusieurs environnements, des menaces complexes entraînent une augmentation du nombre de morts et de blessés parmi les soldats de la paix, les missions n’étant pas toujours dotées du personnel et des équipements qui permettraient d’enrayer ces menaces. Les opérations de maintien de la paix ont également été confrontées à des difficultés dans l’exécution de leurs mandats de protection, dans leur mission de participation à la construction d’une paix durable et à long terme, et dans la mise en place d’une collaboration cohérente avec d’autres acteurs intervenant dans les mêmes contextes.

C’est pour remédier à ces problèmes que l’initiative ‘Action pour le maintien de la paix’ a été lancée.
Commentaires