Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Centrafrique : La pièce théâtrale, un art utilisé pour sensibiliser le public sur la Cour Pénale Spéciale

Publié le lundi 1 octobre 2018  |  RJDH Centrafrique
Représentation
© aBangui.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Représentation d`une pièce théâtrale dans le cadre des Side Events du Sommet de Lomé
Lomé, le 12 octobre 2016. Site des Side Events en prélude au Sommet extraordinaire de l`UA. L`UE (Union européenne) organise la représentation théâtrale de la pièce ATTERRISSAGE (Une vision africaine sur la migration irrégulière) écrite par l`écrivain-diplomate togolais Kangni Alem.
Comment


BANGUI - Pour sensibiliser le public sur la Cour Pénale Spéciale, la pièce théâtrale est choisie comme un des canaux pour informer à travers le pays. Ce 29 septembre à l’Alliance Française de Bangui, la deuxième présentation sur la CPS s’est déroulée dans la salle polyvalente dans le but de faire connaitre aux centrafricains cette cour hybride, créé en juin 2015.

C’est une pièce de théâtre d’intervention dont le but est de sensibiliser la population sur la Cour pénale spéciale. « L’intrigue de cette pièce, c’est-à-dire que les artistes ont voulu présenter la Cour Pénale Spéciale, quels sont les crimes qui seront jugés par la CPS » dit Auguste Saint-Claire Dodo opérateur culturel et manager artiste.

Pulchérie Olofio, se dit impressionnée par cet art, « c’est impressionnant cette pièce. J’ai une idée très claire sur la cour pénale spéciale puisse que ça fait rire, mais ça instruit. C’est pour dire que tous les crimes qui sont commis dans le pays ne seront pas impunis », s’attèle Pulchérie.

Plusieurs canaux et des supports variés sont inscrits dans le cadre du projet de sensibilisation sur la CPS notamment la pièce théâtre, la bande destinée, les activités de sensibilisation mises en œuvre par certaines organisations de la société civile. « Tout ceci pour s’adresser à une catégorie de la population » a indiqué le porte-parole de la Cour Théophile Momokaoma.

Cette pièce théâtrale a été lancée le 15 septembre à Bangui et va se poursuivre à l’intérieur du pays en langue locale et en français.
Commentaires