Bangui - Le porte-parole de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA),Vladimir Monteiro, s'est focalisé, mercredi 3 octobre à Bangui, sur la réunion de haut niveau tenue à New-York, lors du 73ème sommet de l’Assemblée générale des Nations-Unies, en septembre dernier.
En marge 73ème assemblée générale de l'ONU, il s’est tenu une réunion de haut niveau organisée par l’ONU en collaboration avec l’Union Africaine sur la République centrafricaine, a indiqué Vladimir Monteiro.
Cette rencontre qui a réuni le président Faustin Archange Touadéra, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et le président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, a permis aux partenaires multilatéraux de passer un message de soutien sur le processus politique en cours, notamment l’initiative de l’Union Africaine, a-t-il souligné.
Le Secrétaire général adjoint de l’ONU aux opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, a qualifié l’initiative de l’Union Africaine de moteur et de référence pour ramener la paix en RCA, a-t-il ajouté.
Le porte-parole de la MINUSCA a, par ailleurs, indiqué que la Mission onusienne a pu documenter, du 26 septembre au 1eroctobre 2018, plus de 44 incidents d’abus et violation des droits de l’homme et du droit international.
"Les auteurs de ces abus de violence sont les milices de groupe Séléka et d’antibalaka et l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) de Joseph Kony », a-t-il précisé.
La MINUSCA est en train de renforcer les capacités des casques bleus afin de soutenir les efforts de dialogue conduits par le panel de l’Union Africaine, a-t-il conclu.