Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique: une pièce de théâtre pour lutter contre l’impunité

Publié le vendredi 5 octobre 2018  |  Slate Afrique
La
© AFP par DR
La CPS a pour vocation de rendre justice aux victimes des violences qui ont frappé la Centrafrique depuis 2003
Comment


" L`audience de la Cour pénale spéciale est ouverte !" déclame un homme en tenue de magistrat dans la capitale centrafricaine Bangui.

Face à lui, ni juges, ni accusés, mais une centaine de spectateurs amusés, venus assister à la première représentation d’une pièce de théâtre visant à sensibiliser les Centrafricains à la création et au fonctionnement de la Cour pénale spéciale (CPS).

Créée en 2015, la CPS entend juger les violations graves des droits de l’homme - crimes de génocides, crimes de guerre, crimes contre l’humanité - commises dans le pays depuis 2003.

"Oh ma fille, ma chérie, tu n’es plus avec moi, ils t’ont violée, ils t’ont ôté ta vie!" sanglote une des actrices, hurlant sa douleur, s’effondrant à terre, avant de se relever et de serrer les poings: "Je vais rendre ma propre justice, ½il pour ½il, dent pour dent !".

"Nous pourrions aussi faire appel à la CPS!", propose timidement une autre actrice, un dossier sous le bras.

Tantôt tristes, tantôt comiques, les scènes retracent, à travers des drames personnels, l’histoire tumultueuse des flambées de violences de la Centrafrique, aujourd’hui sous la domination de groupes armés qui en contrôlent la grande majorité du territoire.

A mesure que la pièce se déroule, la douleur, l’impuissance, le désir de vengeance des personnages s’effacent devant l’espoir d’obtenir justice et réparation, grâce à la CPS.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires