Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Conseiller Albert Yaloké Mopkème apporte un démenti aux allégations du journal Le Potentiel Centrafricain

Publié le samedi 6 octobre 2018  |  Agence Centrafrique Presse
Le
© Agence Centrafrique Presse par DR
Le Conseiller en Communication, Porte-Parole de la Présidence de la République, Albert Yaloké Mokpème
Comment


Bangui, - Le Conseiller en Communication, Porte-parole de la Présidence de la République, Albert Yaloké Mopkème a diffusé, jeudi 4 octobre 2018 à Bangui, un communiqué officiel dans lequel il dément les allégations du journal "Le Potentiel Centrafricain" selon lequel il y aurait un incident diplomatique entre la République Centrafricaine et la France.

Le Conseiller Albert Yaloké Mopkème a déclaré que la présidence de la République oppose un démenti formel à ce genre d’écrit qui vise à créer dans l’opinion un climat de tension entre la République Centrafricaine et la France, partenaire historique et qui n’est basé sur aucun fondement.

Il a souligné que le journal « Le Potentiel Centrafricain » a publié dans ses colonnes du 27 septembre dernier que : « C’est un véritable incident diplomatique qui vient d’être posé par le ministre français en charge des Affaires Etrangères qui pour démontrer sa colère et mépris à l’endroit du peuple centrafricain à travers cet acte rarissime qui s’en est pris violemment au Président Touadéra en ce moment même où tous les grands de ce monde se retrouvent aux Etats-Unis d’Amérique à l’occasion du sommet annuel des Nations-Unies ».

« Bien au contraire, de l’apartheid qui a eu lieu entre le Professeur Faustin-Archange Touadéra et son homologue français Emmanuel Macron, suivi de l’audience avec le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, il est apparu une volonté manifeste de la France d’appuyer la République Centrafricaine dans le cadre de l’initiative Africaine pour la paix. », a-t-il poursuivi.

Il a fait savoir que l’appui de la France à la République Centrafricaine s’étend aussi au renforcement de la coopération bilatérale, à un appui à nos forces de sécurité intérieure, à la mise en place d’une armée de garnison avec un appui logistique, la formation et l’équipement pour que la France a annoncé la venue prochaine à Bangui de la ministre des Armées, Florence Parli, suivi quelques jours plus tard de celle du ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

Il a rappelé que la Présidence de la République, à travers ce communiqué, réaffirme la détermination du Président Faustin-Archange Touadéra à ramener la paix et la sécurité dans notre pays en s’appuyant sur la reconstruction de notre force de défense et de sécurité, et le soutien de la communauté internationale dont la France notre partenaire historique.
Commentaires