Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’ONU-SIDA pour « plus d’attention » humanitaire en Centrafrique

Publié le mercredi 10 octobre 2018  |  Agence de Presse Africaine
Rencontre
© Autre presse par DR
Rencontre du Directeur exécutif de l’ONUSIDA Michel Sidibé avec les membres de la société civile
Comment


Le directeur exécutif d’ONU-SIDA, Michel Sidibé a appelé, mercredi à la fin d’une visite de 4 jours en RCA, « à plus d’attention au niveau international sur la crise et les besoins de financement humanitaire ».

Pour M. Sidibé, également secrétaire général adjoint des Nations Unies, il est nécessaire de remobiliser l’ensemble des acteurs nationaux et internationaux autour de la vision de « zéro nouvelle infection à VIH, zéro discrimination et zéro décès lié au VIH », comme prôné par son institution.


Face à la presse, il a aussi déclaré que cette visite lui a permis de faire l’état des lieux sur le secteur de la santé et voir parallèlement la réponse à apporter au VIH, un levier important pour atteindre la justice sociale, l’unité et la consolidation de la paix par l’accélération de l’accès au traitement anti-rétroviral en RCA qui reste cependant très faible en Centrafrique.

Michel Sidibé a rencontré, au cours de ce deuxième séjour en RCA, les plus hautes autorités nationales, les partenaires humanitaires et au développement, la communauté diplomatique ainsi que les communautés affectées par la crise en RCA.

Dans ce cadre, une initiative stratégique de prévention et de prise en charge du VIH et des VBG au sein des forces de défense et de sécurité ainsi que l’Index Stigma a été lancée après la signature d’un accord avec la ministre centrafricaine de la Défense, Marie Noëlle Koyara. Ce protocole d’entente est intitulé « Zéro VIH et Violences Basées sur le Genre (VBG) avec les Forces de défense et de sécurité ».


La signature s’est déroulée au deuxième jour de sa visite, lundi dernier, en présence du président Faustin Archange Touadéra et du Chef de la MINUSCA, Parfait Onanga-Anyanga.


En marge de cette signature en outre, le président Faustin Archange Touadéra a élevé le directeur d’ONU/SIDA au grade de commandeur dans l’ordre national de la reconnaissance centrafricaine.


BB/odl/te/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment