Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lobaye : FACA et d’EUTM-RCA relient Libo et Nzinga

Publié le jeudi 11 octobre 2018  |  Kangbi-Ndara
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : Début d’entraînement opérationnel pour le bataillon amphibie
Le lundi 27 août dernier, sur le camp de formation militaire de Kassaï, une cérémonie d’ouverture a eu lieu annonçant le début de la formation opérationnelle du bataillon amphibie. Après avoir formé l’ensemble du bataillon d’infanterie territoriale n°2, l’EUTM-RCA va désormais former l’ensemble des compagnies du bataillon amphibie.
Comment


Elles ont démontré qu’on dehors de l’usage des armes elles peuvent mieux. Les Forces armées centrafricaines (FACA) avec appui de la force européenne EUTM-RCA ont vaincu courageusement le cours d’eau séparant le village Libo de la Commune de Nzinga dans la Lobaye au sud de la Centrafrique avec un pont reliant désormais les deux points. Quatre membres du Gouvernement centrafricains s’y sont rendus le 22 septembre 2018 pour apprécier ce chef-d’œuvre avant l’inauguration prochaine par le Président de la République Faustin Archange Touadera.

Le ministre des Travaux Publics et de l’Entretien Routier Ahamed Senoussi, la ministre de Défense et de la Reconstruction de l’Armée Marie-Noëlle Koyara, le ministre de la Fonction Publique Jean-Louis Opalegna, et le ministre délégué aux Affaires Étrangères et des Centrafricains de étrangers Chargé de la Francophonie Chancel Sekode Ndeugbayi ont visité samedi le pont de Libo dont les travaux ont été effectués par les Forces armées centrafricaines (FACA) avec l’appui de la force européenne de l’EUTM-RCA.

L’objectif a été de déterminer la valeur, la qualité du travail.

« L’armée ce n’est pas que les armes. L’armée c’est aussi le génie civil, la médecine, l’humanitaire et bien de choses. Ce beau travail est fait par nos Forces de Défense avec l’appui de l’EUTM. Ils l’ont très bien fait. Les habitants de Libo et Nzinga vont pouvoir écouler le rendement de leurs champs et ils vont également ravitailler les localités environnantes et même Bangui », a indiqué Marie-Noëlle Koyara, ministre de la Défense et de la Reconstruction de l’Armée.

Le ministre des Travaux Publics – qui a sollicité auprès de sa collègue de Défense l’appui de l’armée nationale pour cette réalisation – a jugé fabuleux et très ingénieux le mélange du fer et du bois résistant formant le pont reliant Libo à Nzinga. Le ministre Ahamed Senoussi a estimé à cinquante ans la validité de cet ouvrage. Il a aussi révélé que d’autres ponts métalliques sont en projet. Dans un avenir proche ces ponts combleront certains besoins liés aux infrastructures routières en République Centrafricaine.

La cheffe du Village Libo s’est fortement réjouit des travaux initiés par le Gouvernement centrafricain. Elle s’est dite engagée à veiller à la bonne utilisation de ce joyau dont les principaux bénéficiaires sont ses administrés.

La date d’inauguration de cette construction n’est encore fixée officiellement.

Le nouveau pont de Libo était celui construit par la force française de la mission Sangaris dans le 6ème arrondissement de Bangui en 2015. Le coût global du transfert et des travaux s’élève à près de 20 millions de FCFA.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires