Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Président Faustin-Archange Touadéra invite tous les pays à prendre leur place en République Centrafricaine

Publié le samedi 13 octobre 2018  |  Agence Centrafrique Presse
3ème
© Autre presse par DR
3ème réunion du Comité Stratégique du programme DDRR, présidée par le Pr. Faustin-Archange Touadéra.
Vendredi le 24 aout 2018. La Délégation de l’Union Européenne en République Centrafricaine répresentée par le Chargé d’Affaires par Intérim, Matthieu Vuillermet a participé à la 3ème réunion du Comité Stratégique du programme DDRR, présidée par le Président de la République, Pr. Faustin-archange Touadéra.
Comment


Bangui - Le Président Faustin-Archange Touadéra a déclaré, jeudi 11 octobre 2018 à Erevan, en Arménie, en marge du 17ème sommet de l’organisation internationale de la francophonie (OIF), qu’il y a de la place pour tout le monde en République Centrafricaine.

La République Centrafricaine a beaucoup de défis à relever, a-t-il souligné dans une interview à Radio France International (RFI), ajoutant que son pays a besoin de tous ses partenaires et qu’il y a de la place pour tout le monde.

Interrogé sur la présence russe en Centrafrique, le Président Faustin-Archange Touadéra a expliqué que cette présence est liée au fait que ce pays a voulu aider gracieusement la RCA à soutenir ses forces de défense et de sécurité qui étaient démunies de tous moyens pour leur mission de protection du territoire national.

"Je pense qu’on soulève beaucoup de questions et j’invite nos partenaires, nos amis, ceux qui veulent nous aider à venir soutenir la République Centrafricaine", a poursuivi le Chef de l’Etat.

Selon lui, le pays est très loin des préoccupations géostratégiques et ce qui compte c’est la stabilité, c’est comment faire pour mettre fin aux viols, aux tueries et autres barbaries.

S’agissant de la bonne foi des groupes armés qui vont prendre part au dialogue sous l’égide de l’Union Africaine et de la communauté internationale, le Président Touadéra a émis le vœu que cette fois-ci les groupes armés prennent la perche qui leur est tendue en ce sens que le peuple est fatigué de la guerre et n’aspire qu’à la paix.

Il a rappelé qu’il n’y a pas d’autres initiatives parallèles à celle proposée par l’Union Africaine comme l’ont réaffirmé le chef de la diplomatie soudanaise et le représentant de la Russie.

Par rapport à sa déclaration à la tribune du sommet de l’OIF, le président de la République a indiqué que depuis le début de la crise centrafricaine en 2012, les infrastructures socioéconomiques de base ont été détruites et il a invité la communauté internationale, notamment la communauté francophone d’aider au relèvement économique du pays grâce au plan de relèvement (RCPCA).
Commentaires