Instanbul (Turquie)- Le parlement turc a autorisé jeudi, à la demande de l'armée, l'envoi de troupes au Mali et en Centrafrique pendant un an en rejoignant le contingent des forces de l'Union européenne (UE) sur place.
Le vote a obtenu un large soutien du parti islamo-conservateur au pouvoir du président Recep Tayyip Erdogan, et de la principale formation d'opposition. en revanche le parti prokurde HDP a voté contre cette motion, a indiqué l'agence de presse privée turque Dogan.
Le mandat pour l'armée octroyé par le Parlement est valable pour un an.
Selon le vice-Premier ministre Bulent Arinc ce déploiement entre dans le cadre de la participation de la Turquie à la politique de défense et de sécurité communes de l'Union européenne.
L'UE a envoyé une Mission européenne de formation de l'armée malienne (EUTM) après l'intervention française Serval début 2013 pour chasser les groupes jihadistes armés du nord du Mali.
Et en Centrafrique, la mission de la force européenne en Centrafrique (Eufor RCA) est prévue jusqu'en mars. Déployée à Bangui, elle compte quelque 750 soldats et gendarmes.
La Turquie cherche à renforcer sa présence économique et politique en Afrique et le vote au parlement turc est intervenu alors que le président Erdogan se rendait à un sommet de partenariat Turquie-Afrique en Guinée-Equatoriale.
La Turquie, déjà membre de l'Otan, souhaite adhérer à l'Union européenne.
sjw/st/gg