Une marche de paix et de réconciliation a eu lieu dans la matinée de ce samedi 09 août dans la capitale centrafricaine. Elle a été organisée par la présidence de la République et la plate forme des religieux.
« PLUS JAMAIS CA », c’est le slogan de la grande marche de paix co-organisée par la présidence de la République et la plate forme des religieux. Environs cinq milles personnes qui ont pris part à cette marche. Les participants sont venus de tous les huit arrondissements de Bangui. La cheffe de l’État, Catherine Samba-Panza, le premier ministre sortant André Nzapayeke, plusieurs ministres, les responsables du Conseil National de Transition ainsi que plusieurs patrons de représentation diplomatiques et consulaires ont pris part à cette marche.
Les participants de chaque arrondissement se sont retrouvés et ont marché banderole en mains vers la place des Nations-Unies où toutes les équipes se sont retrouvées pour prendre le chemin du stade Omnisport.
C’est uniquement en langue nationale que la cheffe de l’État Catherine Samba-Panza s’est exprimée. Dans sa déclaration, elle a noté que le forum de Brazzaville était un rendez-vous qui a permis aux Centrafricains de prendre un nouvel élan. Pour elle, la paix est en train de revenir en République Centrafricaine malgré les quelques blocages « nous avons prié pour mettre hors de la République, tous les démons de la division. Aujourd’hui la paix revient certes à un rythme assez long mais elle revient. Dieu est en train d’agir en confondant les ennemis de la cette paix là. Voilà pourquoi, ceux qui font tout pour que la paix ne revienne pas se battent, se tuent ».
Le représentant de l’archevêque de Bangui, l’abbé Ludovic Kpéfio a appelé à la cessation des violences car pour lui, il n’ya pas de raisons que les Centrafricains continuent de s’entretuer « il est temps de dire non, non à la violence qui a caractérisé nos relations depuis plus d’une année aujourd’hui. Nous prions Dieu pour qu’il agisse dans le cœur de tous afin que le vivre ensemble redevienne une réalité dans ce pays ».
Selon des sources de Centrafrique Libre, la présidence de la République a mis beaucoup de moyens pour l’organisation de cette marche de paix et de réconciliation.
Cette marche intervient plus de deux semaines après le forum de Brazzaville. Elle est organisée aussi au moment où la cheffe de l’État de transition, Mme Catherine Samba-Panza poursuit les consultations en vue de la nomination d’un premier ministre qui devra remplacer André Nzapayeke qui a démissionné le 04 août dernier.
Diane LIGANGUE