Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Prestation de serment de deux magistrats à la Cour pénale Spéciale

Publié le dimanche 21 octobre 2018  |  Agence Centrafrique Presse
Bientôt
© Autre presse par DR
Bientôt une cour pénale spéciale en RCA
Comment


Bangui, -Le Président Faustin-Archange Touadera a présidé vendredi 19 octobre 2018 à Bangui, l’audience solennelle de la prestation des magistrats Adelaïde Dimbélé de nationalité Burkinabé et Michel Landry Louanga de nationalité centrafricaine à Cour pénale spéciale.

Dans son réquisitoire, le procureur général près de la Cour de Cassation, Léon Dicncpi a rappelé que la cérémonie de la prestation de serment est prévue par les dispositions de la loi organique de la Cour pénale Spéciale au terme de l’article 23 et 25 qui stipulent que les magistrats nationaux et internationaux prêtent serment avant d’entrer en fonction à la Cour pénale Spéciale.

Il a réitéré que le corps judiciaire s’aligne derrière la position du Président de la République qui a prôné l’impunité zéro et réaffirme que l’impunité zéro est synonyme du refus d’accorder l’amnistie aux groupes armés.

Il a souligné que l’article 3 à l’alinéa 2 de la loi organique de la Cour pénale spéciale a prévoit que les graves crimes relevant de la compétence de la CPS sont imprescriptibles et ne peuvent faire l’objet d’amnistie et de grâce.

Il a saisi l’opportunité pour inviter les groupes armés à adhérer au processus de Désarmement, démobilisation, réinsertion et rapatriement(DDRR) en cours.

Il faut rappeler que le Président Faustin-Archange Touadéra en sa qualité de Président du Conseil Supérieur de la Magistrature a officiellement demandé à la Cour Pénale Spéciale à tenir lundi 22 octobre 2018, sa première inaugurale telle prévu par les textes de sa création.
Commentaires