Bangui - Le Président de la Cour Pénale Spéciale (CPS), Michel Landry Louanga a présidé lundi 22 octobre 2018 à Bangui, la session inaugurale de la Cour Pénale Spéciale en présence du Premier Ministre Simplice-Mathieu Sarandji.
Pendant cette session inaugurale qui marque le lancement des activités de la CPS, le magistrat centrafricain de la chambre d’accusation, Michel Landry Louanga a été élu président de la Cour Pénale Spéciale par ses pairs pour une durée de deux ans et demi, Emmanuel Ducos au poste de Vice-présidente.
Dans son réquisitoire, le procureur Spéciale Adjoint, Alain Ouaby Bekaî a invité les victimes des crimes relevant de la compétence de la Cour Pénale Spéciale à déposer une plainte écrite ou par dénonciation et qu’après cette cérémonie, le bureau de la Cour Pénale Spéciale sera ouvert.
Il a rassuré le public centrafricain que la Cour Pénale Spéciale a pris des mesures pour protéger les témoins et les victimes et il a fait savoir que la Cour Pénale Spéciale n’a pas compétence à juger les mineurs qui commettent des crimes relevant de la compétence de la CPS.
Il a annoncé que la CPS a mis en place une stratégie d’enquête qui sera bientôt finalisée et que le mandat de la Cour Pénale Spéciale ne lui permet pas de tout faire.